Situé sur un piton basaltique de 20 millions d’années, le Prieuré domine la plaine du Forez avec un panorama de 360°.
Habillé de pierres basaltiques, le Prieuré fut fondé par des Augustins au XIème siècle. Par la suite il devint un monastère Bénédictin dépendant de la Chaise-Dieu. Les moines participent à l’essor de l’agriculture en aménageant des étangs qui sont fort nombreux dans le Forez et un bon exemple est la Réserve de Biterne.
Au XIIIème siècle le Prieuré fut protégé des invasions éventuelles par des remparts que vous pourrez encore admirer en vous promenant dans son cimetière.
Dans son roman pastoral l’Astrée, Honoré d’Urfé avait imaginé le pic de Montverdun comme lieu d’oracles et de druides. Aujourd’hui, les Chemins de l’Astrée, boucles de randonnée pédestres et VTT, vous proposent de découvrir les principales étapes du roman qui passent par les châteaux de la Bâtie d’Urfé, de Sainte-Anne, de Goutelas, par le Prieuré, longeant et traversant le Lignon.
Depuis 1687 les reliques de Saint Porcaire sont exposées dans une chasse en argent offerte par Camille de Neuville , archevêque de Lyon.
A la révolution, le Prieuré devient propriété communale. Une partie est utilisée comme remise agricole tandis que l’école communale occupe le rez-de-chaussée. De nombreux bâtiments sont démolis afin de libérer des espaces ou vendre les pierres.
En 1968, l’association du Pic entreprend la réfection du logis prieural. L’église, le Prieuré et les remparts sont classés Monuments Historiques en 1981.
Depuis des siècles le Prieuré est un lieu d’accueil pour les pèlerins de Compostelle.
Nous vous souhaitons une bonne visite et un bon séjour parmi nous et dans l’histoire.